John retrouve ses ailes

La Fondation Chartwell a eu le plaisir d’amener John et ses proches à la Canadian Harvard Aircraft Association pour qu’ils puissent visiter les installations et permettre à John de s’asseoir à nouveau dans une cabine de pilotage!

John, âgé de 90 ans et résident de Chartwell Orchards à Vineland, en Ontario, est un ancien combattant des Forces aériennes britanniques. Il s’y est joint en 1950 et, après une formation rigoureuse, a reçu son brevet de pilote en 1952. John a vécu en Angleterre et aux États-Unis avant de s’installer au Canada.

Après son travail dans les forces aériennes, il s’est marié et a eu deux enfants, qui sont toujours très présents dans sa vie aujourd’hui. John s’est finalement retrouvé dans le secteur financier et a travaillé dans une banque pendant de nombreuses années. « Ma femme et moi avons eu la chance de pouvoir voyager dans le monde entier », explique-t-il.

John a vécu à Niagara-on-the-Lake pendant 15 ans avant d’emménager chez Chartwell Orchards. Bien qu’il soit un résident relativement nouveau, le milieu des aînés ne lui est pas étranger. Après avoir pris sa retraite en Angleterre, il a travaillé au sein d’une organisation vouée aux personnes âgées. Il leur donnait un coup de main en les conduisant à leurs rendez-vous et en effectuant diverses tâches. John demeure très actif chez Chartwell Orchards, en participant fidèlement à toutes les activités, surtout aux cours d’exercices! De plus, il aime lire et est très sociable.

John aime regarder les photos de son passé et se rappelle souvent l’époque où il pilotait des avions dans les forces aériennes. Ayant eu une vie bien remplie, il n’a jamais regagné le siège de pilote depuis qu’il a quitté la Royal Air Force et ce sentiment d’excitation lui a manqué. En raison de problèmes de mobilité et de considérations budgétaires, John ne pensait jamais avoir encore une fois l’occasion de se trouver à proximité d’un avion.

« Je pense que c’est merveilleux. Les personnes confrontées à différentes difficultés, qu’elles soient physiques ou mentales, ont tout simplement besoin qu’on s’occupe d’elles et, parfois, cela dépasse ce qu’une famille peut faire elle-même. Le fait qu’il y ait des endroits comme Chartwell qui prennent soin des autres et qui se surpassent pour organiser ce genre d’activités pour ces gens qu’ils ont appris à connaître – je trouve que c’est fantastique. »

- Chris, fils de John, à propos de la Fondation Chartwell.

John is looking in to the plane
John is posing in front of the plane