La symphonie de cornemuses de Raymond

Raymond Montpetit, un résident de Chartwell Villa Rive-Sud, personnifie la résilience et le dévouement, particulièrement envers la jeunesse. Son amour pour les enfants l’a conduit à divers rôles pour soutenir leur développement, comme directeur de camp de vacances, préposé aux élèves handicapés, bénévole auprès des scouts et au sein d’une bibliothèque scolaire, et enseignant à « l’école du dimanche ».

En 2017, la vie de Raymond a pris un tournant inattendu lorsqu’il a perdu la vue dans un accident de voiture. Malgré les défis physiques et émotionnels auxquels il a dû faire face, Raymond s’est accroché à son rêve : assister à un concert de cornemuse. Les mélodies émouvantes de cet instrument sont devenues une source de réconfort à la suite de son accident.

« J’écoute beaucoup de musique pour être dans ma bulle, dit Raymond. Pendant ce temps, j’oublie un peu ma condition. Même si je ne peux pas voir, je peux créer des vidéos dans ma tête. »

Voyant grandir la passion musicale de Raymond, sa femme, Louise, cherchait un moyen de l’aider à réaliser son rêve pour lui prouver que même s’il a perdu la vue, il peut toujours vivre des expériences exceptionnelles.

Grâce au soutien de la Fondation Chartwell, Louise et Raymond ont pu écouter le son touchant des cornemuses de Black Watch, le plus ancien régiment écossais du Canada. Cette expérience envoûtante a eu lieu lors d’une cérémonie spéciale au magnifique manège militaire du régiment, situé à Montréal; Raymond a vécu un moment poignant qui lui a donné le sourire.

« Nous avons tous le pouvoir de réaliser notre rêve », affirme Raymond, résumant l’essence de son parcours inspirant.

Raymond and his wife Louise are going to the concert by Black Watch.
Raymond is posing in front of a display case that is showing the costume of Highland regiment