Sœur Nicole Rivard : la biographie de la compassion

Sœur Rivard a toujours aimé écrire et, maintenant qu’elle est à la retraite, elle se réjouit d’avoir le temps de le faire.

Sœur Nicole Rivard est l’incarnation de la compassion. Onzième d’une famille de quatorze enfants, elle a grandi à la campagne. Elle a voyagé dans de nombreux pays et continents dans le seul but de faire le bien et d’aider les autres. Les multiples expériences qu’elle a vécues ont suscité en elle un désir unique : écrire et publier une autobiographie.

Après avoir enseigné pendant deux ans, Sœur Rivard a décidé de se consacrer à la vie de missionnaire. Elle a passé près de 40 belles années en Afrique et en Argentine, où elle a principalement travaillé avec des jeunes et des femmes. De plus, elle a passé du temps au Québec et à Rome, où elle s’est passionnée pour la lutte contre la traite de personnes. Elle a été une membre active de l’organisation CATHII (Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale) ainsi que du Réseau international de la Vie consacrée contre la traite des personnes « Talitha Kum » qui signifie « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ». Aujourd’hui, elle est toujours engagée dans la justice sociale et la défense des droits des femmes. Elle est notamment solidaire des femmes autochtones dans leur lutte pour la reconnaissance des droits de leurs peuples.

Sœur Rivard a toujours aimé écrire et, maintenant qu’elle est à la retraite, elle se réjouit d’avoir le temps de le faire. Elle aime se remémorer les souvenirs qui lui sont chers et les découvertes qu’elle a faites autour du monde. Elle aimerait que les membres de la prochaine génération de sa famille, notamment ses nièces, puissent connaître l’histoire de sa vie. « J’ai beaucoup écrit en pensant aux jeunes, explique-t-elle. Dans mon livre, je voudrais qu’ils comprennent qu’on trouve le bonheur en donnant. »

La Fondation Chartwell a été heureuse de contribuer à la réalisation et à la publication du livre de Sœur Rivard. Pendant six mois, cette dernière a travaillé deux heures par semaine avec un coach en écriture et un mentor, et son livre a été publié par l’éditeur Novalis. La Fondation l’a aidée à célébrer cette étape importante en organisant, dans sa résidence, une fête de lancement et une séance de dédicace en présence de sa famille et de ses amis. L’atmosphère était festive, et Nicole débordait de fierté tout au long de l’événement : c’est un souvenir qu’elle chérira à jamais.