Ross arbore à nouveau le bleu et le blanc!

Ross, 90 ans, est un amateur invétéré des Maple Leafs de Toronto, qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, et le hockey a toujours occupé une place importante dans sa vie. Né à Toronto, Ross a été plongé dans le monde du hockey dès l’âge de 5 ans, lorsqu’il a commencé à assister aux matchs des Maple Leafs avec son père…

Ross, 90 ans, est un amateur invétéré des Maple Leafs de Toronto, qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, et le hockey a toujours occupé une place importante dans sa vie. Né à Toronto, Ross a été plongé dans le monde du hockey dès l’âge de 5 ans, lorsqu’il a commencé à assister aux matchs des Maple Leafs avec son père, qui détenait depuis longtemps des abonnements de saison – un rituel qu’il a transmis à Ross et qui fait partie de la famille depuis plus de 50 ans. Il se souvient que ses premières places se trouvaient tout en haut des gradins et qu’il a fini par se rapprocher de la section verte, près de la ligne bleue.

Toutefois, Ross n’était pas qu’un simple spectateur. Il a commencé à jouer au hockey vers l’âge de 11 ans et a gravi tous les échelons : Pee-Wee, Bantam mineur, Midget mineur et ligue Midget.

Lorsqu’on lui a demandé quelle était l’importance du hockey pour les jeunes d’aujourd’hui, Ross a répondu : « Ce sport donne aux jeunes un esprit de camaraderie, le sens du jeu en équipe et de la discipline, ce qui leur sera utile plus tard dans leur vie. »

À l’âge de 18 ans, Ross a été invité à faire un essai avec l’équipe junior B (les Marlboros de Toronto) tout en ayant la possibilité d’aller à Corpus Christi, au Texas, pour suivre un programme Sports-études. Il a décidé d’y tenter sa chance et a fini par jouer pour une équipe en signant un contrat professionnel avec la Real Grand Valley League, classe C. Cependant, en 1949, Ross a pris la décision de rentrer chez lui à la fin de sa saison, car on commençait à enrôler des gens pour la guerre de Corée.

Grâce à ses relations familiales, il a rencontré de nombreuses légendes du hockey telles que Pat Quinn et Tim Horton. Ross est passé du statut de partisan à celui de membre de la communauté du hockey, ce qui a rendu les rencontres avec les joueurs et les matchs encore plus mémorables.

En 2022, il a emménagé chez Chartwell Willowgrove avec son épouse. En raison de problèmes de mobilité, notamment l’utilisation d’un fauteuil roulant, il estimait qu’il serait trop difficile d’assister à nouveau à un match en personne. Le 8 avril, la Fondation Chartwell a eu le plaisir de réaliser le rêve de Ross en lui permettant, ainsi qu’à son fils, de se rendre à un match des Maple Leafs!

« Le hockey a été au cœur de ma vie pendant des années, et aujourd’hui, j’ai à nouveau l’occasion d’assister en personne à un match avec mon fils et de profiter d’une merveilleuse soirée. C’est un sentiment extraordinaire, et je dois remercier la Fondation Chartwell de m’avoir donné cette chance. »

Ross is showing his hockey journal.
Ross is all dressed up for a game