La nostalgie se manifeste généralement par un objet, un lieu ou une expérience qui nous tient à cœur. Pour Christa, une résidente de 95 ans de Chartwell Eau Claire, à Calgary, ce sont les montagnes qui la rendent nostalgique.
Née en République tchèque, Christa a déménagé en Allemagne en 1945 à cause de la guerre. Elle s’est ensuite établie à Montréal en 1953, puis à Calgary en 1977 pour prendre un nouveau départ. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours aimé les vues panoramiques des montagnes et admiré la beauté de la nature et des grands espaces. « Quand j’étais plus jeune, je faisais partie d’un groupe de randonnée pédestre et c’était une façon merveilleuse de découvrir des paysages spectaculaires », se rappelle Christa. Pour elle, la nature est une source d’inspiration et la joie qu’elle éprouve en plein air remplit son cœur et apaise son esprit.
Depuis son emménagement en 2014, Christa aime participer aux activités organisées dans sa résidence, comme les jeux-questionnaires, qui l’aident à rester vive d’esprit. Maintenant qu’elle utilise un déambulateur pour favoriser sa mobilité, elle n’aurait jamais pensé qu’elle pourrait revoir de merveilleux paysages de montagnes qui lui mettraient du baume au cœur et la ramèneraient à ses jeunes années.
Grâce à la Fondation Chartwell, Christa a fait un tour de gondole époustouflant dans les montagnes de Banff, se délectant de la beauté des lieux et des paysages vus d’en haut. « Je veux montrer aux autres qu’il est toujours possible de réaliser le rêve d’une vie, peu importe l’âge », souligne Christa.